Platelage

Conseils de pose d'une terrasse en bois - Platelage

L’humidité des lames du platelage lors de leur mise en place ne doit pas excéder 18%, On évitera de réaliser la pose des lames par temps pluvieux afin d’éviter tout retrait volumique important de celles-ci lors d’un retour à des conditions météorologiques favorables. Il en va de même par temps chaud et très sec (températures supérieures à 26 °C). La pose dans des conditions climatiques extrêmes peut entraîner par la suite l’apparition de fissures, déformations pouvant perturber l’esthétique de l’ensemble réalisé. Par ailleurs, leur taux d’hygrométrie devra être maintenu par la suite au-dessus de 12 % afin d’éviter tous désordres visuels tel qu’expliqué au chapitre maintenance et entretien.

Il est indispensable de pré-percer lames et lambourdes avant vissage. Ceci vous permettra de réaliser un vissage perpendiculaire esthétique et facilitera l’alignement parfait des vis. De plus, dans le cas de bois exotiques dont la dureté est très importante, les éléments de fixation ont tendance à se casser lors de leur mise en oeuvre si aucun avant-trou n’est réalisé.

Conseil de pose d'une terrasse en bois platelage croquisConseil : pensez à adapter une petite fraise sur la mèche servant à percer les lames afin de réaliser une petite chapelle permettant d’insérer la tête de la vis dans le bois. L’utilisation de mèches au carbure est fortement conseillée afin de percer le bois dans de bonnes conditions.

Écartement entre vos lames

Conseil de pose d'une terrasse en bois platelage croquis 2Entre les périodes sèches et les périodes humides, les bois sont sujets à retraits et gonflements. En tenant compte de cet aspect, le positionnement des lames entre elles à tout moment de la vie de l’ouvrage doit obéir à la règle suivante : - L’écartement ne peut jamais être inférieur à 3 mm ou supérieur à 12 mm sur des largeurs standard pouvant aller jusqu'à 140 mm environ. Bien entendu la largeur de la lame et l’essence de bois en fonction de son coefficient de retrait volumique conditionne l’écartement entre lames. Sur des périodes ponctuelles de fortes pluies ou sécheresse, allant au-delà des valeurs normales saisonnières, la plage d’écartement acceptée est comprise entre 1 et 14 mm.

Joint de Dilatation

Toujours prévoir un joint de dilatation d’au moins 3 centimètres à proximité des obstacles, murs, piliers, etc. entourant votre terrasse.