Lambourdage

Conseil de pose d'une terrasse en bois - Lambourdage

Une attention particulière devra être apportée à la préparation du support devant recevoir les lames composant votre terrasse.

L’entraxe de séparation entre vos lambourdes ne pourra excéder 50 cm de distance afin d’assurer un maintien adapté des lames dans le temps.

Pour la réalisation d’une terrasse en lames de bois exotique, le choix du support devra être également fait avec une essence en bois exotique. Afin de respecter la parité des densités des matériaux (se reporter aux DTU) les lambourdes utilisées devront avoir une densité voisine des lames de terrasse mises en oeuvre. En effet, les bois résineux traités en autoclave classe 4 n’ont pas une densité et une durabilité suffisantes pour recevoir des lames en bois exotiques.

Attention, Il ne faut jamais oublier de désolidariser les lambourdes de leur support avec des cales de type plastique afin de permettre une bonne circulation de l’air mais surtout de l’eau et éviter tout phénomène de stagnation pouvant entraîner à terme une altération des supports.

Conseil de pose d'une terrasse en bois lambourdage croquis

A la jonction de deux lames servant à réaliser le platelage, il est indispensable d’effectuer un double lambourdage afin d’éviter la fente de celles-ci par un vissage trop près du bord.

Pensez à étrésillonner votre structure primaire (lambourdes) afin qu’elle ait une bonne stabilité. Etresillonner veut dire visser une lambourde perpendiculaire à 2 autres comme sur la photo de droite.