Types de pose

Terrasse bois sur sol dalle béton existante :

Terrasse bois sur sol dalle béton existante

Dans un premier temps, il est important de vérifier la qualité du support (creux dans la dalle béton, carrelage décollé). Il est essentiel de réparer ces défauts avant de mettre en place votre terrasse afin d’éviter au maximum la création de flaques d’eau stagnante.Conseil de pose d'une terrasse en bois sur sol plat et stable croquis

La dalle béton doit être réalisée avec une légère pente (1 cm / m) en direction du terrain pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Elle doit être en béton armé (350 kg/m3 au minimum) et présenter une épaisseur minimale de 12 cm. La dalle béton doit reposer sur un sol préalablement travaillé, c’est-à-dire que l’on aura pris soin de :
- Décaisser le sol sur 20 cm (décaper la terre végétale),
- Poser un lit de gravier de 10 cm,
- Mettre en place un géotextile anti remontées capillaires (recouvrement minimum des lés de 10 cm).

Conseil de pose d'une terrasse en bois sur sol plat et stable

Étapes de la réalisation d’une surface adaptée à recevoir une terrasse bois :
- Décaisser le sol sur 10 cm (décaper la terre végétale et enlever les éventuelles mottes de gazon),
- Rapporter au moins 10 cm de gravier pour drainer la surface. Régler la planéité du sol grâce à une règle en ménageant une légère pente (1 cm / m) en direction du terrain pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Tasser l’ensemble pour obtenir une portance minimale d’environ 2 bars (utiliser une plaque vibrante).

Cette portance correspond à un terrain qui s’est tassé naturellement pendant environ 3 ans, - Recouvrir la surface d’un géotextile anti remontée capillaire pour empêcher les mauvaises herbes de pousser (recouvrement minimum des lés de 10 cm).